ETUDE SUR LE 
CHAPITRE 9 VERSETS 25-27
DU LIVRE DU PROPHETE DANIEL

Tout comme chacun, nous ne pouvons garantir à 100% l'exactitude de l'interprétation de ces versets pour la fin des temps, cela serait prétentieux de notre part, mais nous pensons toutefois que cela se rapproche du scénario final et merveilleux conçu par notre Dieu et annoncé par Ses saints prophètes.

Daniel 9 :25

25 Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'au MASHIAH, au Prince, il y a sept semaines;(des semaines d'années soit 7 ans) dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. 
26 Après les soixante-deux semaines  un Oint (Messie) sera retranché (la mort du Mashiah suivit de sa résurrection prophétisée dans Esaie 53), et il n'aura pas de successeur. c (le Temple détruit par les Romains, cela est arrivé en 70 de notre ère, après la venue du Messie).
27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.

"Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie "

Trois édits royaux ont été prononcés en faveur du peuple d'Israël dans la diaspora Babylonienne par les différents souverains de Perse :

1)  en l'an 538, Cyrus proposa aux Israélites de son royaume de retourner à Jérusalem pour reconstruire le Temple; (Esdras 1:1-4)

2)  en 526, Darius encouragea la reprise de la construction du Temple, qui avait été interrompue par les ennemis des Juifs; (Esdras 6:1-12)

3)  en 445, Artaxerxès rédigea un ordre en faveur de Néhémie, pour l'autoriser à reconstruire la muraille de la ville de Jérusalem. (Néhémie 2:8) 

Telle fut donc l'occasion où "la Parole" annonça "que Jérusalem sera rebâtie", et c'est à partir de cette date (445) que s'échelonnent les soixante-neuf semaines d'années :

"Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'au Messie, le Prince, il y a sept semaines et soixante-dix semaines."(Daniel 9:25)

Il y a une première période de sept semaines d'années (49 ans) puis une seconde durant 62 semaines (434 ans).
Les deux périodes de sept semaines et de soixante-deux semaines s'additionnent ce qui nous donne soixante-neuf semaines de sept ans, soit 69x7= 483 ce qui, de l'an 445 avant Yechoua, cela nous amènerait théoriquement à l'an 37 de l'ère Messianique, si l'on tient compte de l'année de départ. 
Il nous faut donc tenir compte de la chronologie qui retranchera une année dans notre calcul de dates en passant directement de l'an 1 av. J.-C. à l'an 1 après le Messie, puisque évidemment, il n'y eut pas d'année zéro. 
Enfin, une grave inconnue demeure : la date de la mort d'Hérode le Grand, de toute évidence postérieure à la naissance du Messie.
Au Vle siècle de l'ère Messianique, le moine Denys, chargé d'établir le calendrier, indiqua à tort l'année 754 de Rome pour la naissance de Jésus. Or le Seigneur naquit vraisemblablement en l'an 750 ou 749 du calendrier romain, puisque la plupart des historiens situent la mort d'Hérode autour de l'an 751, soit aux environs de l'an 3 avant l'ère chrétienne. 
On s'aperçut plus tard de cette méprise, mais l'on n'apporta aucune correction au calendrier chrétien, si bien que, paradoxalement, Yechoua est né en l'an 5 ou en l'an 4 avant notre ère. 
Tenant compte de toutes ces considérations, les 483 ans partant de l'an 445 av. Yechoua  aboutissent plus ou moins entre l'année 29 et 33  de l'ère Messianique, c'est-à-dire la période même de la mort du Messie en sacrifice pour les transgressions d'Israël et du monde entier.
Il ya 2.000 ans il était peut-être plus facile  de déterminer les dates exactes car  le calendrier hébreux en cours n'avait pas encore été modifié comme cela arrivera à l'époque de Bar Kohba).


Penchons-nous encore sur la seconde partie du verset cité plus haut : 
"Dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux."(Daniel 9:25b)

Places et fossés avaient bien été rétablis par Hérode le Grand, dans ses efforts de plaire au peuple d'Israël de son époque : ne lui devait-on pas une reconstruction du Temple qui s'était poursuivie pendant quarante-six ans ? (Jean 2:20).
Mais ces travaux s'achevèrent dans les "temps fâcheux" annoncés par le prophète, à savoir la période du crime le plus "fâcheux" de l'histoire, la crucifixion du Messie. 
Et, comme le Messie l'avait prophétisé, les Romains détruisirent la ville et le Temple en l'an 70 de notre ère. "Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le lieux Saint"

Maintenant considérons la soixante-dixième semaine. 

"26 Après les soixante-deux semaines  un Oint (Messie) sera retranché (la mort du Mashiah suivit de sa résurrection prophétisée dans Esaie 53), et il n'aura pas de successeur. c (le Temple détruit par les Romains, cela est arrivé en 70 de notre ère, après la venue du Messie). ...
27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.
Selon presque tous les exégètes de la Bible, entre le verset 26 et 27 va s'écouler une période de 2.000 ans environs qui correspond à la période de la destruction du Temple de Jérusalem en 70 jusqu'à sa reconstruction qui peut débuter à tout instant de nos jours soit après une intervention divine, un nouveau conflit armée en Israël, ou nous ne savons ?
Donc la soixante-dixième semaine appartient encore à l'avenir, le Tout-Puissant l'ayant comme mise en réserve jusqu'à la fin du temps de la grâce. Pendant dix-neuf siècles, Israël avait été écarté de la scène internationale. Maintenant, il redevient le centre des préoccupations de tous les peuples. 

Bientôt le sort des nations se jouera sur la question juive. 
Alors le monde entier entrera dans cette soixante-dixième semaine prévue par Daniel, où s'accompliront des événements de grande importance. 
Un long intervalle sépare donc ces deux périodes distinctes de l'histoire d'Israël. Bien que connaissant dans sa prescience tout le déroulement de l'histoire, Dieu ne révèle qu'une partie de ses plans à chacun des prophètes et sur de longues périodes de l'histoire. 
La venue du Machiah est la charnière entre deux périodes dans le plan de Dieu. 
Fidèle à ses desseins pour son peuple Israël, Dieu confia à Daniel les secrets de l'histoire d'Israël à la fin des siècles.
Un jour bientôt la prophétie de Zacharie s'accomplira Zacharie 12:10 :
"Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers Moi, Celui qu'ils ont percé.
Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un Fils unique"

Tant que l'homme veut se corriger Lui-même, ses efforts demeurent vains. Mais quand Dieu veut transformer l'individu, Il change son coeur. (cf. Ezéchiel 36:26).
Alors cet homme manifeste les fruits d'une vie nouvelle et peut être en bénédiction à son entourage. Telle sera aussi l'expérience d'Israël à l'échelle nationale quand tout Israël reconnaîtra à Son retour Yechoua comme Son Machiah.  Dieu changera son cSur comme Il change dés aujourd'hui les cSurs de tout ceux qui se tournent vers Lui. 
Il y aura alors pour tout le premier peuple élu, une véritable résurrection que le prophète Ezéchiel avait esquissée il y a 25 siècles déjà. (Ezéchiel 37) 
Alors Israël sera en bénédiction au monde entier.
Lorsque le peuple du Messie se tournera vers Celui qu'il a percé, il découvrira la valeur de l'Suvre expiatoire du Machiai :
"En ce jour-là, une source sera ouverte pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, pour le péché et pour l'impureté." (Zacharie 13:1) 

Oui le jour viendra où tout Israël se tournera vers "le fils de David", "le Germe juste", (cf. Jérémie 23:5-6) et où il recherchera la justice éternelle, celle que seul le Messie seul peut octroyer.
La plupart des prophéties de l'Ancienne Alliance convergent vers le jour glorieux où le Machiah reviendra. 
Le livre des Actes présente cet événement comme le rétablissement de toutes choses. Alors la prophétie sera "scellée".

Aux jours terribles de la soixante-dixième semaine de Daniel, le Temple sera reconstruit à Jérusalem. Mais il sera rapidement l'objet d'une monstrueuse profanation (chapitre 8 de Daniel). 
Ce sera le cadre rêvé pour l'Anti Messie, dont le but sera de s'asseoir dans le Temple de Dieu et de se proclamer lui-même Dieu. (cf. Matthieu 24:15 et 2 Thessaloniciens 2:4)
Est-il étonnant qu'après un tel sacrilège, ce sanctuaire doive être "purifié" et "oint" pour accueillir "Celui" qui reviendra "dans son Temple" ? 
Pour les uns, le futur "troisième Temple" devra être démoli pour laisser la place à un "quatrième Temple" digne d'accueillir le Seigneur. 
Pour d'autres, avant que le Machiah ne l'occupe, le lieu Saint alors érigé à Jérusalem aura été l'objet d'une purification ordonnée par Celui qui, déjà lors de sa première venue sur terre, avait chassé les voleurs et brigands (cf. Matthieu 21:12-13; Jean 2:14-16) de ce qui était alors le "deuxième Temple". 
Donc prochainement l'usurpateur, l'Anti Messie, va tromper presque tous les Juifs et les Gentils pendant 7 ans et Il volera pour un temps, pendant 3 ans et demi, la royauté réservé au seul Roi des rois, le Machiah.

Et soudain "... entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le Messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées. Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il paraîtra ?" (Malachie 3:1-2) 


Dans Daniel 9, l'Anti Messie est présenté comme "le chef qui viendra"qui a une relation avant Rome qui avait détruit le Temple.
Ayant réussi à rassembler une confédération de dix nations autour du bassin méditerranéen, il tendra la main à Israël et contractera une alliance avec lui. (cf. Daniel 7:7-8; Apocalypse 13:1; 17:12-13).
Puis il rompra cette alliance au milieu de la soixante-dixième semaine et se retournera contre Israël : "II fera une solide alliance avec plusieurs pendant une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur." (Daniel 9:27) 
Heure pathétique où Jacob connaîtra un temps d'angoisse, (Jérémie 30:7; Daniel 12:7) la grande tribulation. (Apocalypse 7:14)
Pendant trois ans et demi - quarante-deux mois, (Apocalypse 11:2; 13:5) mille deux cent soixante jours, (Apocalypse 11:3; 12:6) un temps, des temps et la moitié d'un temps, (Apocalypse 12:14; Daniel 7:25; 12:7) - l'abomination de la désolation souillera le lieux Saint à Jérusalem. (cf. Daniel 9:27 et Matthieu 24:15).
Mais le triomphe du méchant sera éphémère : "La ruine et ce qui a été résolu fondront sur le dévastateur." (Daniel 9:27) "Sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre." (Daniel 9:26). 
Plusieurs passages de l'Ecriture décrivent le dénouement dramatique du règne de l'Anti Messie et le châtiment du tyran.
 Après le pseudo-conducteur des nations venu pour les séduire et pour les tromper, apparaîtra le vrai Conducteur, (Daniel 9:25) Celui que l'Ecriture présente comme "l'Arbitre d'un grand nombre de peuples",(Esaïe 2:4; Michée 4:3) " le Chef et Dominateur des peuples ",(Esaïe 55:4) Celui "qui ramènera la paix".(Michée 5:4) 
Après avoir connu la paix la plus illusoire, le monde acclamera Yechoua HaMachiah , le véritable Prince de la paix. (Esaïe 9:5). Israël entrera dans une alliance de vie. (Jérémie 31:31-34) 
Après les séductions du faux Oint, le monde reconnaîtra le véritable Oint. Peut-être comprenons-nous mieux comment l'Anti Christ prépare dès aujourd'hui sa venue (lire aussi l'étude "Avertissement")


Mais après la séduction, le Véritable viendra sur les nuées. 
Après la terreur s'instaurera la félicité. 
Après les douleurs, l'humanité connaîtra la joie. 
Après l'esclavage, elle goûtera la libération. 
Après le plus terrible des asservissements, le monde découvrira la plus glorieuse des Rédemption. 

Gloire à Dieu.

RETOUR ETUDES

RETOUR PAGE D'ACCEUIL

 

www.000webhost.com