JUSQUES A QUAND MON DIEU? 

Dans une étude précédente, nous avions souligné le choix important du nom d'Israël, nom associé à celui de Dieu Lui-même et au plan rédempteur pour Son peuple, accompli par le Messie; Yechoua (Matthieu 1 : 21).

Bien que l'incrédulité et la désobéissance d'Israël envers son Dieu permirent aux goyim de détruire le sanctuaire et le centre spirituel àJérusalem, et ceci à plusieurs reprises, le nom d'Israël subsistera pour toujours. 

  •  "Venez, exterminons-les du milieudes nations et qu'on ne se souvienne plus du nom d'Israël ... Emparons-nousdes demeures de Dieu !" 
    Psaume 83 : 5

Cette attitude belliqueuse des ennemis d'Israël reste toujours d'actualité, hélas, avec les mêmes peuples,et sur la même terre, mais n'oublions pas que le plus grand ennemi d'Israël (qui est aussi celui des Nations) :

  • "C'est le dieu de ce siècle qui aveuglé l'intelligence des hommes afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de la Besora (la Bonne Nouvelle)  de la Gloire du Messie qui est l'imagede Dieu".  2 Corinthiens 4 : 4. 

Ainsi Israël, lors de la venue de sonMessie, a méconnu le temps de sa visitation et  "les choses qui appartiennent àsa paix" Luc 19 : 41 -44. 

Ainsi  le peuple continua d'être déraciné de son pays et sera dispersé  non plus seulement en Assyrie et en Babylonie, mais  "parmi toutes les nations" ... "jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis". Luc 21 : 20-24 

  •  Jusques à quand, Seigneur ?

Telle était l'instante supplication du prophète Isaïe, à l'époque où Israël traversait une sombre période de déclin et d'aveuglement spirituel. 

Il vaut la peine de méditer sur la triple réponse que le Seigneur fit à Isaïe 
(Isaïe 6 : 11 - 13). 

L'accomplissement littéral de cette prophétie est d'autant plus bouleversant qu'il a eu un prolongement jusqu'à notre vingtième siècle. 

  •  "Mais comme le térébintheet le chêne conservent leur tronc quand ils sont abattus, une sainte postérité renaîtra de ce peuple". 
    Isaïe. 6 : 11 - 13

Quelle consolation et quel encouragement devoir déjà sous nos yeux se réaliser les signes précurseurs de ce miracle, avec venant de plus de cent nations le grand retour des Juifs de la diaspora au pays de nos pères , faisant refleurir le désert tout en retrouvant leur identité nationale avec  Jérusalem   comme capitale ! 

Ce miracle est bien l'oeuvre du Dieu d'Israël. 

Voici quelques références qui valent leur pesant d'or : 

  •  Isaïe 34 : 16 - 17 ; 35 : 1 - 10; 41 : 17 - 20 ; 66 : 7 - 14 ;  Jérémie 30 : 3 ; 
    Ezéchiel 37 : 1 - 14 ; Michée2 : 12 - 13 ;  Zacharie 10 : 6 - 10. 

Assurément tout prend place pour un nouveau temps de visitation, un temps prophétique exceptionnel, un temps messianique glorieux. 

Ne faut-il pas que l'Ecriture, toute l'Ecriture s'accomplisse ? (Luc 21 : 22) et cela dans le temps fixé par Celui qui ne cesse de contrôler le cours de l'histoire de l'humanité depuis son début, avec une précision étonnante 

  • "Jusqu'à ce que tout soit arrivé". 
    Matthieu 5 : 18 

Relisons les généalogies de Matthieu 1 et de Luc 3 : 23 - 38 en rapport avec la premiére venue du Messie,"lorsque les temps ont été accomplis", déclare l'apôtre Paul en Galates 4 : 4. 

Ainsi en sera-t-il à Sa seconde venue! C'est pourquoi nous faisons bien de prêter attention à la parole prophétique, selon 2 Pierre 1 : 19 - 21 .
 

  •  Jusques à quand, Seigneur ?

Jusqu'à ce qu'ils s'avouent coupables et cherchent Ma Face. Quand ils seront dans la détresse,

  • "Les enfants d'Israël resteront longtempssans roi, sans chef, sans sacrifice ... Je m'en irai, Je reviendrai dans Ma demeure jusques à  qu' ils auront recours à Moi."ditle Seigneur, par la bouche du prophète" Osée 3 : 4 et5 : 15. 

Soyons convaincus que la mise à l'écart d'une partie d'Israël par rapport à Yeshoua n'est que pourun temps, car son incrédulité ne peut anéantir la fidélité de Dieu (Voir Romains 3 : 1 - 4). 

 - Sa fidélité envers lesalliances, toutes les alliances contractées avec les patriarches comme aussi avec le roi David : 
Psaume 105 : 8 - 15 132 : 11 - 12 ; 2 Samuel23 : 5 . Luc 1 : 68 - 75. 

  •  - Sa fidélité envers les promesses, toutes les promesses engageant Son honneur avec Israël. 
    Psaume 138 : 2 ; Romains 9 : 4 ; 2 Corinthien s 1 : 19 - 20. 

     - Et par-dessus tout la fidélité de Dieu quant à Son Amour envers ce peuple qu'Il s'est choisi pour accomplir le salut du monde. 
    Isaïe 49 : 6 

     "Je t'aime d'un amour éternel,c'est pourquoi Je te conserve toute Ma bonté".
    Jérémie 31 : 3 

     "Dans un instant de colère,Je t'avais un moment dérobé Ma Face, mais avec un amour éternel, J'aurai compassion de toi, dit ton rédempteur, l'Eternel".
    Isaïe 54 : 8 - 10. 

Voulons-nous regarder encore un peu dans ce livre remarquable d'Isaïe, pour être à l'écoute de quelques-unes de ces expressions "jusqu'à". Elles indiquent l'arrivée à un terme que l'on ne dépasse pas et elles révèlent que le Maître du temps accomplit envers et contre tout Ses desseins à un moment précis (Habakuk 2 : 3). 

Jusques à quand, Seigneur?

 "Jusqu'à ce que l'Esprit soit répandu d'en-haut sur nous, et que le désert se change en verger". Isaïe 32 : 15 
 "Jusqu'à ce qu'Il ait établi la justice sur la terre et que les îles espèrent en Sa loi". 
Isaïe 42 : 4 (texte cité aussi en Matthieu 12 : 20) 
 "Jusqu'à ce que Son salut paraisse comme l'aurore, et Sa délivrance comme un flambeau qui s'allume". Isaïe 62 
 "Jusqu'à ce qu'Il rétablisse Jérusalem et la rende glorieuse sur la terre".
Isaïe 62 : 7 

  • Notons que tous ces textes sont Messianiques, en rapport avec l'instauration du Royaume de Dieu lors du retour en gloire de Yeshoua, Roi des rois et Seigneur des seigneurs. 

De plus, notons que ces textes sont en parfaite harmonie avec l'enseignement de la   Nouvelle Alliance (Dieu voulant, ceci fera l'objet d'une autre étude plus détaillée.) .

Que l'Ecriture, toute l'Ecriture occupe une plus grande place dans notre coeur afin de mieux discerner le plan divin en ces temps de la fin et à intercéder pour notre terre Israël qui est appelé à remplir encore une si glorieuse vocation parmi les nations. 
 

RETOUR ETUDES

RETOUR PAGE D'ACCEUIL

 
www.000webhost.com